Votre fiche de pension chez AG Employee Benefits 


Vous avez reçu récemment une communication reprenant un aperçu de votre engagement de pension.
Nous vous donnons plus de détails ci-dessous.


Vous aviez déjà reçu une fiche de pension ?

Il est possible que vous ayez déjà reçu plusieurs fiches de pension dans le courant de l'année, avec différentes dates de situation. La fiche de pension avec une date de situation au 1er janvier est légalement obligatoire. À partir de maintenant, nous vous en fournirons une chaque année. La fiche de pension au 1er janvier est donc une obligation légale, qui vous permettra de comparer facilement les données reprises sur celle-ci avec les données reprises sur le site du gouvernement.


Comment pouvez-vous vérifier cela ?

Lorsque vous regardez votre fiche de pension, vous trouvez dans la première partie en gras « Situation au xx / xx / xxxx ».

Probablement que cette date est plus récente que le 1er janvier. Cela signifie que les données prises en compte pour cette fiche de pension étaient celles qui étaient d’application à ce moment-là.

Si vous souhaitez consulter la situation la plus récente, assurez-vous de vérifier la fiche avec la date de situation la plus récente. Vous pourrez aussi, à partir du 28 septembre, consulter notre nouvel outil en ligne. Vous en saurez plus à ce sujet très bientôt.


À qui vous adressez pour obtenir plus d'information sur votre fiche de pension ?

Premier contact : votre service du personnel

Le service du personnel de votre employeur est votre premier interlocuteur pour obtenir des informations correctes sur votre pension complémentaire. Il pourra répondre rapidement et sur mesure à toutes vos questions. N’hésitez donc pas à le contacter. 


AG Employee Benefits peut également vous aider

  • Consultez nos FAQ
    Les informations relatives à votre assurance de groupe ne sont pas toujours claires ? C’est tout à fait normal. Il s’agit en effet d’une matière assez compliquée. Nous vous invitons donc à consulter les questions fréquemment posées et les réponses claires que nous avons rédigées à ce sujet dans notre section FAQ.

  • Apprenez à véritablement comprendre votre fiche de pension
    Nous sommes parfaitement conscients de la difficulté que peut représenter la compréhension de la fiche de pension que vous recevez chaque année par voie électronique ou au format papier. Nous avons donc rédigé un lexique explicatif très pratique qui reprend les principaux termes et chiffres.

    Découvrez le lexique ici

  • Contactez-nous !
    Nos collègues sont bien entendu à votre disposition pour vous communiquer des informations spécifiques au sujet de votre assurance de groupe ou de votre fiche de pension.
     
    Complétez notre formulaire de contact en ligne. N’oubliez pas de bien indiquer vos références (le numéro d’identification par ex. est mentionné sur votre fiche de pension). Nous pourrons ainsi traiter votre demande plus facilement et plus rapidement.

 

Quelle différence entre la date de situation et la date de recalcul ?

La date de situation indique la date à laquelle le calcul des montants indiqués a été effectué. La loi impose aux assureurs de fournir chaque année une synthèse de la situation telle qu'elle se présente au 1er janvier. Sur le site internet du gouvernement consacré aux pensions, cette date de situation coïncide toujours avec le 1er janvier. Les montants qui y sont mentionnés reflètent donc toujours votre situation au 1er janvier de l'année. 

Sur votre fiche de pension, la date de situation est indiquée en gras, en haut de la première partie de la fiche.

La date de recalcul indique sur quelles données nous nous sommes basés pour effectuer le calcul. Étant donné que la plupart des recalculs liés au nouveau salaire se déroulent le 1er janvier, cette date correspond généralement à la date de situation. Toutefois, certains règlements de plans de pension prévoient une date de recalcul différente. Les changements intervenus après le 1er janvier et qui influencent le montant de votre capital de pension (une augmentation salariale par exemple) peuvent donc expliquer la différence entre le montant calculé à la date de recalcul et le montant à la date de situation.

Ma fiche de pension : c’est du chinois !

La fiche de pension annuelle que vous recevez – au format électronique ou papier – regorge de termes d’assurance peu courants. Pour vous aider à lire votre fiche de pension sans vous égarer, nous avons établi pour chaque type de fiche un lexique explicatif qui reprend les principaux chiffres et termes utilisés. Le lien vers ce lexique se trouve au bas de votre fiche de pension électronique.

Vous recevez encore votre fiche de pension au format papier ou vous souhaitez avoir un aperçu des différents lexiques ? Tous les lexiques sont accessibles via ce lien.
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