Prêt à écrire un nouveau chapitre de votre vie ?

Le départ à la pension marque le début d’un nouveau chapitre dans la vie. Et pour entamer ce nouveau chapitre, vous bénéficiez d’un coup de pouce financier. Vous recevez en effet votre pension légale tous les mois, ainsi que le montant – versé d’une traite ou lui aussi sur une base mensuelle – de votre assurance de groupe complémentaire, voire le capital de votre épargne-pension ou de votre épargne à long terme.

D’un autre côté, vous ne pouvez naturellement plus compter sur vos revenus professionnels. Si vous souhaitez conserver votre niveau de vie après votre départ à la pension, il vous faudra utiliser votre capital de pension de manière judicieuse.
Préserver votre niveau de vie, même après la pension
pensionné
N’attendez pas d’être pensionné pour calculer le montant mensuel dont vous aurez besoin pour vivre comme vous le souhaitez.

Le départ à la pension est une étape importante, synonyme de grands changements. Vous avez soudainement énormément de temps libre et d'agréables perspectives s'offrent à vous : faire de beaux et longs voyages, investir dans l'immobilier, passer plus de temps en famille et avec vos amis… Seule ombre au tableau : la pension légale modeste que vous recevez après votre carrière est bien souvent insuffisante pour conserver le même niveau de vie, a fortiori quand on inclut quelques frais supplémentaires :

  • Vous ne bénéficiez plus d'une assurance hospitalisation via votre employeur ;
  • Les frais médicaux augmentent à mesure que vous prenez de l'âge ;
  • Vous ne bénéficiez plus de chèques-repas ;
  • Vous devez renoncer au luxe des extras que votre employeur vous offrait, comme une voiture de société ;

Si votre employeur avait souscrit pour vous une assurance de groupe, vous bénéficiez heureusement d'un bas de laine supplémentaire au moment de prendre votre pension. Ajoutez-y l'éventuel capital constitué via une épargne-pension ou une épargne à long terme et vous obtenez un beau capital de pension – légale + complémentaire – pour aller de l'avant.

Conseil important : calculez vous-même le montant mensuel dont vous avez besoin pour pouvoir vivre comme vous le souhaitez une fois à la pension, et n'attendez pas d'être pensionné pour le faire. Il s'agit d'un exercice important, pour lequel vous devez tenter d'évaluer de nombreux facteurs : jusqu'à quel âge vivrez-vous, combien de temps resterez-vous en bonne santé… mais aussi : votre habitation a-t-telle besoin de travaux d'entretien ou de rénovation, d'importants frais sont-ils à prévoir (achat d'une voiture par ex.)… ?

Une fois ces dépenses évaluées, vous avez une idée approximative du montant dont vous aurez besoin pour vivre et de la portion de votre capital de pension que vous devrez utiliser. Il se peut alors que vous décidiez de ne pas utiliser immédiatement une partie – plus ou moins importante – de votre assurance de groupe. Dans ce cas, un réinvestissement judicieux pourrait vous intéresser.

Réinvestissement du capital de votre assurance de groupe

De nombreux pensionnés choisissent de réinvestir le capital ou une partie du capital de leur assurance de groupe afin de bénéficier d'un rendement optimal jusqu'à la fin de leurs vieux jours. Ce capital peut être réinvesti de différentes manières. Les produits financiers sont très prisés et constituent bien souvent un choix judicieux pour ceux qui cherchent à investir leur capital de pension tout en minimisant les risques. Les produits les plus courants sont les assurances des branches 21 et 23:

  • Avec une assurance de la branche 21, vous avez avant tout la certitude de bénéficier d'un rendement garanti. En fonction des résultats de l'assureur, vous pouvez également recevoir une participation bénéficiaire non garantie. La branche 21 offre donc une solution sûre à celles et ceux qui souhaitent prendre peu de risques avec le capital de leur pension.
  • Les personnes disposées à prendre davantage de risques peuvent se tourner vers les produits d'assurance de la branche 23. Les primes sont investies dans un ou plusieurs fonds caractérisés par différents risques. Vous pouvez librement choisir la portion de vos primes que vous souhaitez investir en prenant davantage de risques. Votre rendement et votre capital dépendent de l'évolution des fonds sélectionnés.
    En échange du risque plus élevé que vous prenez en investissant dans un produit de la branche 23 et du fait qu'il n'y a pas de garantie de rendement, les revenus que vous pouvez en tirer sont potentiellement plus élevés que pour une assurance de la branche 21.

 

Votre assurance de groupe chez AG Employee Benefits

Si vous étiez affilié à une assurance de groupe souscrite chez AG Employee Benefits, vous pouvez faire appel à AG Ascento – le service d'accompagnement de fin de carrière d'AG Employee Benefits – pour le réinvestissement de votre capital de pension.

AG Ascento vous propose 3 formules pour tirer un rendement optimal de votre capital de pension complémentaire. L'équipe AG Ascento se tient personnellement à votre disposition avec ses conseils sur mesure pour réinvestir votre capital.

Vous aimeriez obtenir de plus amples informations ?

pensionné
Les produits financiers peuvent être un bon choix si vous cherchez un investissement sûr pour votre capital de pension.
Et si vous avez envie de continuer à travailler ?
pensionné
Si vous avez 65 ans ou une carrière de 45 ans, vous pouvez gagner des revenus sans aucune limite, tout en conservant vos droits à pension.

Atteindre l'âge de pension légal ne vous oblige pas à cesser (entièrement) de travailler. Peut-être avez-vous envie de travailler encore quelques années ? Ces dernières années, le gouvernement a expressément encouragé les gens à travailler au-delà de l'âge légal de la pension, actuellement fixé à 65 ans : 

  • Si vous avez 65 ans ou que vous avez une carrière de 45 ans, vous pouvez continuer à engranger des revenus professionnels sans aucune limite, tout en conservant vos droits à pension. Il n'est donc plus question de plafond des revenus.
  • Si vous n'avez pas encore 65 ans ou si vous n'avez pas encore 45 ans de carrière, vous pouvez également continuer à exercer une activité rémunérée après votre pension. Toutefois, les revenus tirés de cette activité ne peuvent pas dépasser certains plafonds. Ces plafonds sont établis en fonction de différents critères tels que l'âge et le nombre d'années de carrière, mais aussi la situation familiale, la nature de l'activité professionnelle, etc. Si vos revenus professionnels dépassent ces plafonds, votre pension légale pour cette même année sera réduite d'un pourcentage équivalent, voire suspendue si le plafond est dépassé de plus de 100 %. À titre d'exemple, si en tant que pensionné vous gagnez 20 % de plus que le plafond de revenus, vous devrez rembourser 20 % de votre pension légale l'année suivante.

 

Pour tout savoir sur le travail après la pension, consultez le site du Service Fédéral des Pensions.