En cas de vie au 01/02/2025

Vous trouverez ici le montant auquel vous aurez droit si vous êtes encore en vie à la date de pension prévue. Dans la plupart des cas, cet âge est fixé à 65 ans.

Prestations acquises :
Il s’agit du montant brut que vous recevrez à la date de pension prévue si vous n’êtes plus en service à partir de la date de situation (mentionnée sur la fiche). À supposer que vous ayez laissé vos réserves dans votre plan chez AG Insurance. Toute modification après la date de situation (par ex. travail à temps partiel) aura un impact sur le montant des prestations acquises.

Capital (prestations acquises comprises)
Si vous êtes toujours employé chez votre employeur actuel au moment de votre pension, vous percevrez le capital simulé et le capital participation bénéficiaire.

Le capital simulé: évaluation du capital que vous recevrez à votre pension. Vous recevrez ce montant brut si vous êtes encore en vie à la date de retraite prévue, à condition que: 
• la prime vie n'évolue pas et soit payée sans interruption jusqu'à la date d'échéance
• vos choix ne changent pas jusqu'à l'échéance
• certains paramètres sur lesquels le capital est calculé (par ex. salaire ou pourcentage de temps de travail) restent inchangés
• votre assurance de groupe ne soit pas modifiée
Il s’agit d’un montant brut. Un précompte professionnel, une cotisation INAMI et une cotisation de solidarité sont prélevés lors du paiement au moment du départ à la pension. Dans le cadre de la législation actuelle, ces retenues représentent environ 20 % du capital brut.

Exemple chiffré et plus d’informations sur la déclaration d’impôts

Qu'entend-on exactement par 'capital simulé' ?
Cela signifie que le montant peut évoluer si certains paramètres de calcul (par ex. salaire ou pourcentage de temps de travail) ont changé. Généralement, le capital augmente chaque année, parce que le salaire augmente (indexation, augmentation salariale, etc.). Cependant, il peut aussi diminuer, par ex. en cas de baisse du pourcentage de temps de travail ou si vous quittez votre employeur.

La modification du tarif par l’assureur n’est pas sans conséquence pour les capitaux. Le tarif actuel reste dans tous les cas d’application jusqu’à l’âge de pension mentionné dans le règlement de pension pour les réserves constituées par les primes déjà versées. Les primes versées après le changement de tarif seront quant à elles investies au nouveau tarif. L’impact de cette modification sera ensuite visible sur la fiche de pension.