construire
Partagez
Emploi

Je vais construire

Utilisez votre pension complémentaire pour acheter, construire ou rénover une habitation

Acheter, construire ou rénover une maison ou un appartement est souvent très cher. Beaucoup se tournent alors vers leur banque. Mais saviez-vous que – si le règlement de pension le permet – votre pension complémentaire peut vous aider ? Il existe plusieurs possibilités. La plus connue est la prise d'une avance.

Avance

L'avance sur votre réserve de pension d'assurance de groupe est probablement l'exemple le plus connu d'utilisation de l'assurance de groupe pour l'achat, la construction ou la rénovation d'une habitation.

Vous utilisez (une partie de) vos réserves constituées pour financer cet investissement. Vous ne devez donc pas attendre votre départ à la pension pour d'ores et déjà profiter de manière optimale d'une partie de votre pension complémentaire. 

Plus de détails sur la prise d'une avance  

 

Mise en gage

Si le règlement de pension le permet, vous pouvez mettre en gage votre assurance de groupe auprès de la banque où vous avez souscrit un emprunt hypothécaire. L'assurance de groupe sert alors de garantie supplémentaire pour le remboursement du crédit. Vous pouvez aussi en tirer un avantage : 

  • Vous pouvez éventuellement emprunter plus d'argent si le bien immobilier ne suffit pas comme garantie, par ex. en cas de rénovation importante.
  • Vous ne payez pas d'inscription hypothécaire ou de droits d'enregistrement.

Cette solution ne vous offre pas d'avantage fiscal, mais elle est en principe gratuite.

 

Assurance solde restant dû alternative

Si votre assurance de groupe est liée à une couverture décès, vous pouvez utiliser le montant de cette couverture décès en guise d'assurance solde restant dû alternative.  

Si vous décédez avant la fin du contrat hypothécaire, le capital décès de votre assurance de groupe ne sera pas versé à vos bénéficiaires, mais à l'organisme de crédit en guise de remboursement du montant encore dû. Le solde éventuel est versé aux bénéficiaires. 

Vous ne devez donc pas souscrire d'assurance solde restant dû pour la partie du crédit hypothécaire couverte par la couverture décès.

 

Reconstitution du crédit hypothécaire

La reconstitution du crédit hypothécaire – ou crédit de reconstitution – est une solution alternative au crédit hypothécaire classique.  

Dans ce cas, vous souscrivez un prêt hypothécaire, mais vous ne payez que les intérêts. Le capital du prêt est remboursé avec le capital pension de votre assurance de groupe. Votre assurance de groupe est donc liée à un crédit hypothécaire et sert à reconstituer le capital emprunté.