premier emploi
Partagez
Emploi

Un premier emploi

Vous constituez-vous également une pension complémentaire ?

Outre le salaire, de nombreux employeurs offrent également des avantages extralégaux. L'assurance de groupe en est un exemple.

En souscrivant pour vous une assurance de groupe, votre employeur vous garantit un supplément appréciable que vous pourrez utiliser lorsque vous serez pensionné. De plus, votre employeur peut également vous offrir une couverture décès complémentaire. Dans ce cas, vos bénéficiaires recevront un certain montant si vous deviez décéder avant d'être pensionné.

L'ABC de la pension complémentaire 

La pension complémentaire représente la cagnotte que vous constituez au cours de votre carrière avec l'aide de votre employeur ou du secteur pour lequel vous travaillez. Le capital ainsi constitué vous est versé au moment de votre pension en complément à la pension légale versée par les pouvoirs publics.

Environ 75 % des employeurs constituent une pension complémentaire pour leurs collaborateurs. Il y a de bonnes raisons à cela :

  • La pension légale octroyée en Belgique figure parmi les plus faibles d'Europe ; un petit complément est donc le bienvenu.
  • En vous offrant une pension complémentaire, votre employeur protège également votre pouvoir d'achat et celui de votre famille après votre départ à la pension.
  • Outre la constitution d'une pension complémentaire, votre employeur peut également prévoir des garanties complémentaires telles qu'une couverture décès. Celle-ci permet aux personnes désignées dans votre contrat de recevoir un capital si vous deviez décéder avant d'être pensionné. Votre employeur contribue donc aussi à protéger votre famille.
  • Pour vous comme pour votre employeur, la pension complémentaire est une méthode de rémunération avantageuse sur le plan fiscal. Le montant net que vous percevez est donc plus important.

 

Apprenez-en plus sur la constitution de votre pension complémentaire sur la page détaillée " Qu'est-ce qu'une pension complémentaire ? "

 

Qu'est-ce qu'une couverture décès ?

La couverture décès est une sorte d'assurance-vie que votre employeur a la possibilité de souscrire en guise de garantie complémentaire pour ses collaborateurs. Votre employeur précise alors dans le règlement de pension qu'un montant donné (le capital décès) sera versé si vous venez à décéder avant votre départ à la pension. Dans cette optique, votre employeur verse une prime. Dans certains cas, l'employeur vous offre même la possibilité de choisir le niveau du montant qui sera versé dans le cadre de la couverture décès.

Les questions suivantes pourraient également vous intéresser :
 

  • À qui le montant de votre couverture décès est-il versé ? 

    Les bénéficiaires de votre capital décès sont déterminés à l'avance par la loi. Vous pouvez cependant y déroger. Vous trouvez plus d'information à ce sujet sur la page détaillée.

 

  • Pouvez-vous utiliser votre couverture décès dès maintenant ?

    Oui, vous pouvez l'utiliser dans le cadre d'un achat ou de la construction d'une habitation : en guise d'assurance solde restant dû alternative et/ou pour la reconstitution d'un crédit hypothécaire.

    Vous découvrez ces possibilités sur la page détaillée