Qu’est-ce qu’une pension complémentaire ?

Le paysage des pensions en Belgique

Votre pension est plus que jamais d’actualité : pas un jour ne passe sans que les médias n’y consacrent un article ou un reportage. Il faut dire que la pension légale fait aujourd’hui face à de nombreux défis. Le vieillissement de la population Belge a notamment incité le monde politique à prendre des mesures afin de maintenir les gens plus longtemps au travail, afin que chacun puisse profiter d’une pension raisonnable lors de sa retraite.
Les trois pilliers
pension complémentaire
Près de 75 % des employeurs constituent une pension complémentaire pour leurs employés.

​​​Toutefois, la pension légale n’est depuis belle lurette plus le seul moyen de sécuriser l’avenir financier de votre après-carrière. La pension complémentaire via votre employeur ou votre secteur a gagné sa place dans le paysage des pensions depuis quelque temps déjà. Mais ce n’est pas tout…
En Belgique, le régime de pension comprend trois piliers qui se complètent mutuellement. Ensemble, ils forment votre pension totale :

  • Le premier pilier : la pension légale
    Il s’agit de la pension de retraite versée par les pouvoirs publics. Le montant final dépend de votre carrière professionnelle (statut, durée, salaire, etc.), mais aussi de votre situation familiale.
  • Le deuxième pilier : la pension complémentaire
    La constitution d’une pension supplémentaire via votre employeur ou le secteur pour lequel vous travaillez. Ce montant s’ajoute à celui de la pension légale.
  • Le troisième pilier : la pension complémentaire individuelle
    De plus en plus de gens choisissent de compléter leur pension légale et leur pension complémentaire par une épargne individuelle. Les méthodes les plus courantes sont l’épargne-pension et l’épargne à long terme, qui offrent par ailleurs de nombreux avantages fiscaux. 

Ces pages se concentrent essentiellement sur le deuxième pilier.

La pension complémentaire : c’est quoi et comment expliquer son succès ?

La pension complémentaire est la tirelire que vous constituez tout au long de votre carrière avec l'aide de votre employeur ou de votre secteur. Au moment de prendre votre retraite, le montant que vous avez ainsi constitué vous est reversé, en supplément de la pension légale versée par les pouvoirs publics.  

Près de 75 % des employeurs constituent une pension complémentaire pour leurs employés. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : 

  • La pension légale en Belgique est l'une des plus faibles d'Europe. Un petit extra est donc le bienvenu.
  • Avec une pension complémentaire, votre employeur protège votre pouvoir d'achat et celle de votre famille, même après la pension.
  • Au-delà de la pension complémentaire, votre employeur peut également offrir des garanties supplémentaires, comme une couverture décès. Celle-ci permet aux bénéficiaires désignés dans votre contrat de recevoir un capital si vous veniez à décéder avant votre départ à la retraite. Votre employeur veille donc également à la protection de votre famille.
  • Tant pour vous que pour votre employeur, la pension complémentaire est un moyen fiscalement avantageux d'octroyer une rémunération. Le montant net que vous conservez est donc supérieur.

 

Comment la pension complémentaire est-elle constituée ?

L'organisateur de la pension complémentaire – votre employeur ou le secteur pour lequel vous travaillez – assure le paiement de la pension complémentaire dont vous bénéficiez, vous et vos collègues. On parle dans ce cas de plan d'entreprise ou de plan sectoriel. Votre employeur ou votre secteur alimentera ce plan de pension complémentaire en y versant des primes mensuelles ou annuelles. Dans certains cas, vous pouvez également effectuer vous-même des versements. Votre employeur placera le plan de pension complémentaire auprès d'un organisme de pension.
Il peut s'agir d'un assureur (assurance de groupe), mais l'employeur peut également décider d'assurer lui-même la gestion (fonds de pension).

Les primes sont investies et bénéficient d'un certain rendement, ce qui permet d'augmenter progressivement votre capital de pension complémentaire.

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Près de 75 % des employeurs constituent une pension complémentaire pour leurs employés.
Gestion et versement de votre pension complémentaire
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Vous trouvez sur MyAG Employee Benefits un aperçu personnalisé de votre pension complémentaire.

Comment la pension complémentaire est-elle gérée ?

L’employeur est obligé de reverser les primes à un organisme de pension, qui se charge de gérer le capital épargné et de vous le verser au moment de votre pension. La gestion de votre pension complémentaire par un organisme de pension vous garantit de ne jamais perdre votre précieux bas de laine, si votre employeur devait être racheté, connaître des soucis financiers ou faire faillite.


À partir de quand la pension complémentaire est-elle constituée ?

L’affiliation se fait dès l’entrée en service pour autant que les conditions d’affiliation soient remplies. Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible de lier l’affiliation à un âge minimum ou à des conditions d’ancienneté. Il n’y a plus moyen non plus de prévoir un délai d’attente pour l’acquisition de droits de pension complémentaire. Les droits acquis sont donc constitués dès l’affiliation.

Vous avez en outre, en tant qu’affilié, le droit d’obtenir, sur simple demande, des renseignements complémentaires relatifs aux conditions d’acquisition des droits de pension complémentaires et aux conséquences de la cessation de la relation de travail sur la pension complémentaire. Vous retrouvez plus d’information sur ces conséquences dans le moment-clé « Je vais bientôt quitter mon employeur ».


Comment la pension complémentaire est-elle payée ?

Les travailleurs reçoivent leur pension complémentaire au moment où ils prennent leur retraite. En fonction du plan de pension, le montant constitué peut être versé d’une seule traite (versement en capital) ou sous la forme d’une rente.

Pour tout savoir sur le versement de votre pension complémentaire, les avantages et les inconvénients du capital et de la rente, cliquez ici.


Deux documents importants : le règlement de pension et la fiche de pension 

  • Chaque année, vous recevez une fiche de pension sur laquelle figurent notamment le montant brut déjà constitué à ce moment-là (= les réserves acquises), le montant qui vous sera versé en fin de parcours et le montant que vos bénéficiaires recevraient si vous deviez décéder avant l’âge de la pension.

    Il n’est pas toujours aisé de décrypter une fiche de pension. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition une fiche explicative très pratique.
     
  • Votre règlement de pension décrit les règles du jeu applicables à votre pension complémentaire. Ce document décrit notamment qui est affilié, qui paye les primes et quand vous recevrez votre pension complémentaire. Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser à votre employeur (actuel ou précédent) et à votre organisme de pension. Il n’est certainement pas inutile de feuilleter ce règlement, ne serait-ce que pour vous faire une idée plus précise de ce que vous pouvez attendre lorsque vous aurez pris votre retraite.

 

MyAG Employee​ Benefits : vos informations personnelles en matière de pension

Vous souhaitez faire toute la clarté sur votre situation personnelle ? Connectez-vous sur MyAG Employee Benefits. Vous y trouverez une synthèse complète des éléments de votre pension complémentaire : ce que vous avez déjà constitué, ce que vous recevrez au moment de votre pension et ce que vos bénéficiaires seront en droit de percevoir si vous veniez à décéder. Vous pouvez également y consulter votre fiche de pension électronique.

ASTUCE

L’app MyAG Employee Benefits regroupe tous vos avantages concernant vos assurances via votre employeur en matière de santé, de pension et de revenu garanti. Vous avez donc toujours toutes les informations sur vos avantages à portée de main ! Téléchargez l’app sur Google Play Store ou l’App Store et essayez-la sans plus tarder.

 
 
 
 
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