Que se passe-t-il si vous êtes malade pendant une période prolongée ?

L’INAMI garantit une aide financière en cas de maladie de longue durée et si vous n’avez plus de salaire. Cette sécurité limitée vous sert à survivre en cas d’incapacité de travail, avec des revenus inférieurs et des charges identiques. De nombreux employeurs offrent une assurance revenu garanti.
Les allocations légales
incapacité perte revenus
L’allocation légale se calcule sur le salaire mensuel sans tenir compte de la prime de fin d’année, bonus, pécule de vacances...

Durant le premier mois de votre incapacité de travail, votre employeur continue de vous verser normalement l’intégralité de votre salaire.

L’intervention de l’employeur prend généralement fin du 2e au 12e mois. Vous ne pouvez alors plus compter que sur une allocation légale qui équivaut à 60 % de votre salaire, plafonné à 43.253,59 euros (juin 2017).

Après 1 an, l’incapacité de travail se transforme en invalidité et l’allocation que vous percevez dépend de votre situation familiale :

65 % de votre salaire brut si vous avez des personnes à charge, avec un maximum de 43.253,59 euros (juin 2017)

55 % de votre salaire brut si vous êtes isolé, avec un maximum de 43.253,59 euros (juin 2017)

40 % du salaire brut combiné (le vôtre et celui de votre partenaire si vous êtes cohabitants), avec un maximum de 43.253,59 euros (juin 2017)

Attention : L’allocation légale est calculée uniquement en fonction de votre salaire mensuel et ne tient donc pas compte de votre prime de fin d’année, vos bonus, votre pécule de vacances…

Revenu garanti

Votre employeur a peut-être souscrit pour vous une assurance revenu garanti. Cette assurance vous offre un salaire garanti en complément à l’allocation légale afin de vous aider à conserver votre niveau de vie.

Cliquez sur la page Revenu garanti pour découvrir tous les détails de cette assurance.

Si vous êtes assuré chez AG Employee Benefits via votre employeur, il est fort probable que vous puissiez consulter vos garanties sur My Global BenefitsConnectez-vous.
Statutory replacement income
Une assurance revenu garanti vous offre un revenu en complément à l’allocation légale.