Vous n’êtes pas seul

Si vous êtes gravement malade, vous êtes probablement fort préoccupé. Vous souhaitez trouver le plus rapidement possible un traitement adapté et de qualité, ce qui exige non seulement beaucoup d’énergie mais aussi un budget significatif. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de l’aspect financier. La plupart des assurances hospitalisation remboursent les frais de traitement d’une maladie grave tout au long de l’année, même indépendamment de toute hospitalisation.

Ci-dessous, nous décrivons le processus de remboursement des frais médicaux dans le cadre d’une maladie grave. Les conditions décrites sont celles d’une assurance hospitalisation souscrite via votre employeur chez AG Employee Benefits.
Quand une maladie est-elle considérée comme ‘grave’ ?
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Votre assurance hospitalisation se base sur une liste énumérant les maladies graves couvertes.

​Bien qu'une assurance hospitalisation n'intervienne en principe qu'en cas d'hospitalisation, la plupart des assureurs font une exception notable en remboursant tout au long de l'année les frais médicaux liés au traitement d'une maladie grave. Les assureurs se basent sur une liste préétablie qui recense les maladies couvertes dans la garantie spécifique maladies graves. Cette liste diffère d'un assureur à l'autre et comprend généralement 20 à 30 maladies, comme le cancer, la leucémie, le diabète et la sclérose en plaques.  

Les coûts de traitement d'une maladie qui ne figure pas dans la liste sont uniquement remboursés en cas d'hospitalisation directement liée à la maladie. 

Dans la plupart de ses plans, AG Employee Benefits couvre 30 maladies graves. Pour plus de certitude concernant vos garanties, contactez votre service du personnel. Ou bien connectez-vous sur MyAG Employee Benefits. ​Vous pouvez également télécharger l'app MyAG Employee Benefits dans votre app store. Vous aurez ainsi toutes les informations sur vos garanties à portée de main.

Comment utiliser la garantie maladies graves ?

Fonctionnement général

Vous trouverez ci-dessous la procédure appliquée par AG Employee Benefits, sachant que les autres assureurs se basent sur une méthode similaire. 

  • Diagnostic
    Si vous apprenez que vous souffrez d'une maladie grave, il est préférable de prendre un peu de temps pour digérer la nouvelle.

  • Demande et activation
    Une fois les premières émotions passées, soumettez le plus rapidement possible votre demande afin d'activer la garantie maladies graves. Découvrez ici comment faire.
  • Hospitalisations (de jour)
    Si vous devez séjourner à l’hôpital pour le traitement de votre maladie grave (par ex. pour une chimiothérapie ou une dialyse), signalez-le le plus rapidement possible à AG Employee Benefits. Seules quelques étapes sont à suivre pour un remboursement rapide, tant pour une hospitalisation de jour que pour une hospitalisation avec nuitée.

  • Fin de la garantie
    La garantie prend fin lorsque le rapport médical indique que vous êtes guéri et qu'il n'existe plus aucun signe de la maladie.

  • Rechute
    Si la maladie reprend après un certain temps, vous pouvez à nouveau activer la garantie maladies graves. La procédure décrite ci-dessus est une nouvelle fois appliquée.

Comment demander le remboursement de vos frais médicaux ?

Vous pouvez rassembler tous les frais médicaux (factures, attestations...) liés à votre maladie grave et les envoyer pour remboursement. Il peut s'agir de factures d'hôpital, mais aussi d'achats de médicaments ou de traitements chez le spécialiste. Pour faciliter le traitement de votre dossier, il est recommandé de regrouper vos factures et d'effectuer 2 envois groupés par an. Le remboursement intervient alors plus rapidement et vous conservez un aperçu des frais envoyés.

Conseil : vous pouvez demander un aperçu de vos frais médicaux à la mutuelle, en ligne ou dans leurs locaux.

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Vous pouvez accélérer l’activation de la garantie maladies graves en y joignant un rapport médical.
Que se passe-t-il si je suis en incapacité de travail de longue durée ?
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Une assurance revenu garanti vous garantit le versement d’un revenu en complément à l’allocation légale.

​Il se peut que votre employeur ait souscrit pour vous une assurance revenu garanti. Cette assurance vous garantit le versement d'un revenu en complément à l'allocation légale.

La garantie exonération de primes vous assure, quant à elle, que les versements effectués dans votre assurance de groupe se poursuivront, et ce, même si vous êtes absent pendant une période prolongée et que votre employeur n'est plus obligé de verser de primes. La constitution de votre capital de pension complémentaire n'est donc pas mise en péril.

Si vous êtes assuré via votre employeur chez AG Employee Benefits, vous pouvez vous connecter sur MyAG Employee Benefits afin de vérifier si votre employeur a ou non souscrit une assurance revenu garanti ou exonération de primes. Vous pouvez également télécharger l'app MyAG Employee Benefits dans votre app store. Vous aurez ainsi toutes les informations sur vos garanties à portée de main.​